Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Délurée
30 mai 2011

Attention, ouverture facile

C'est marrant qu'ils nous préviennent quand même. On a vraiment l'impression qu'il faut s'attendre à tout SAUF à une ouverture facile. Comme si la grande distribution cherchait à nous convaincre que, oui oui oui, son produit était fiable. Je trouve plutôt que ça le discrédite au contraire. C'est vrai, quoi... On attend d'un produit qu'il soit EVIDEMMENT facile à ouvrir. Si on achète un bon fromage et qu'en plus il faut lutter pour ouvrir le dit-sachet ou la-dite boîte...c'est le comble.

easy_opening

Bientôt on aura peut-être le droit au mode d'emploi ... ça promet

En fouillant un peu plus le concept, puisqu'il s'agit là de marketing, j'ai pu constater que cette stratégie est plutôt payante d'après les résultats du marché de l'emballage alimentaire. Consciemment ou inconsciemment cette mention convainc 1 client sur 2 ! Nos petits génies de la mercantique lui ont même donné un nom savant : "easy opening", on n'aurait pas fait mieux n'est-ce pas que d'aller chercher une version chez nos amis d'outre-manche? C'est tellement plus original. Trève de cynisme. Nous sommes pourtant tous conscients que ce n'est là qu'une technique de plus pour nous vendre une "option" sur un produit qui devrait à la base l'inclure. La justification du marketing est là justement : créer un besoin ou nous vendre un produit avec des "plus" qui n'en sont pas.

A quand les tranches de jambon toutes options ? 


 Comme tout cela est bien amusant, je me suis mise à rechercher pour vous les multitudes d'arnaques  d'allégations crapuleuses de la branche en question. Ce que j'en retiens :

- Gare à vos fesses avec les Spécial K chocolat = le résultat calorique est le même que les Chocapic*, pourquoi s'en priver?

- Les produits "pauvres en matières grasse", parfois même ceux qui sont "allégés" *? Des standards de base par catégorie alimentaire qui sont respectés. Demandez-vous par rapport à quoi ils sont allégés. Par rapport aux standards? Ca m'étonnerait.

- "Sans sucres ajoutés" ... et ses remplaçants *? Pas toujours ! merci l'aspartame).

- Les produits "gratuits" en plus de votre article : ah oui ? Quand la grande distribution vous offre un produit c'est que quelque part, vous lui avez déjà payé.

- Vous pensez choisir vos articles? Non, vous êtes guidés, conseillés, et on met le couvert pour vous quasiment.

 

Une dernière pour la route, mais tellement pratique pour les mamans :

Un beau produit, une toute aussi belle filouterie, lancé par Nespresso : une machine composée de dosettes de lait en poudre qui fait les biberons de votre petiot: cher mais l'idée me plaît. Appuyez sur le bouton et c'est parti. Dommage que ca n'enlève pas également la phase "se lever, aller chercher le petiot, lui donner son biberon, changer le petiot, le recoucher, se rendormir.

 

 

nestl__biberon

7

Qui a dit que mes petites découvertes m'empêcheraient de continuer à acheter mon paquet hebdomadaire de Special K? Ah ya pas à dire ils sont forts...!

 


 *Cf Capital du mois d'avril 2011("Les géants du secteur multiplient les promesses farfelues")

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ LMO: seulement un peu alors, bravo tu résistes!
L
Ca fait un moment que je préfère m'enfiler un bol de country crisp au chocolat que des Special K...<br /> <br /> Mais bon, ils sont forts quand même, parce que j'hésite toujours un peu!
Publicité
La Petite Délurée
Publicité