La Petite Délurée

07 juillet 2011

Parlez-leur english!

 

my english

 

Parce que chacun voudrait éviter ca. Ou au moins éviter de l'entendre...perso ça me chiffonne les oreilles.

Parce que le fait est que nous, les français, ne sommes pas nuls en anglais, mais juste dans l'enseignement de cette merveilleuse langue qui traverse tous les pays (quasiment allez).

Parce qu'on rêve tous de parler aussi bien anglais que nos amis allemands parlent français - sans accent bien sûr.

Parce que finalement, avec une bonne dose de volonté et d'amour des langues c'est possible.

Je parle anglais à mes enfants. 2 pour l'instant. C'est pas évident. Mais on prend le pli. L'idée saugrenue présentée ici m'a été soufflée par des oncle et tante qui, ayant habité aux Etats-Unis, parlent quotidiennement en anglais à leurs enfants. Ceux-ci parlent anglais entre eux maintenant, couramment, sans accent, bref la classe. Alors je ne sais pas si j'atteindrai un jour ce stade ultime mais qui ne tente rien n'a rien, alors j'ai tenté l'aventure. Je n'ai jamais vécu à l'étranger avec les enfants, mais toute petite, 6 ans à Singapour. Depuis, grâce à mes parents, j'ai pu entretenir mon anglais entre cours particuliers à domicile, CNED et séjour erasmus à Londres. Sans compter diverses rencontres qui me remettaient à flot au bon moment. Avec ce bagage je me suis donnée un petit coup de pied au derrière et hop la.

L'Homme leur parle français. Il faut tenir la cadence parce qu'au début je me suis vraiment sentie complètement étrangère à mes loupios. Comme si j'étais quelqu'un d'autre. J'avais l'impression de perdre ce lien si précieux, cette proximité que j'avais avec eux. Au fil du temps, et avec une bonne remise à niveau du vocabulaire adéquat à l'âge du moment, j'ai acquis une certaine aisance et je peux maintenant m'exprimer plutôt facilement avec eux. Ce qui n'est pas du luxe avec les 1001 questions en tous genres que pose un loupio de 3 ans! En cas de manque de vocabulaire, de type "pelleteuse", "camion-citerne" (pourquoi en école de commerce on apprend pas les choses ESSENTIELLES ?!), je me rapproche de mon IPhone, qui ne manque jamais de me trouver THE mot pour THE question : je suis une adepte de l'application Wordreference.com. Très bon web dictionnaire.

Certes j'ai un accent ...bien français mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière! On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. (je suis dans ma phase les-expressions-françaises-qu'on-peut sortir-à-tout-bout-de-champ, voyez-vous ?) Je me rassure quand j'entends Papa parler au téléphone avec ses collaborateurs du bout du monde et leur dire sur un ton très sérieux : "Ouaille iz de délivery not possibel ? We need dize gouds by toumorau". Preuve qu'on peut travailler avec des gens sérieux en anglais avec un bel accent français. Oui si mon Papa le fait, et toc. Il n'y a qu'à écouter les chinois baragouiner l'anglais, là on se détend tout de suite. Donc pas de stress. I take it easy comme dirait la chanson.

Voilà pour aujourd'hui et voilà pour vous !

Découvrez la playlist Liquido avec Liquido

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par lapetitedeluree à 13:00 - Au quotidien - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    et leur faire regarder la BBC. leurs programmes pour enfants sont très bien faits

    Posté par annick, 07 juillet 2011 à 13:08
  • Bonne idée la BBC!!

    Posté par Gui, 07 juillet 2011 à 13:57
  • Au top MG ! Tes ptits loulou seront ravis dans qq annees d etre des pro de l anglais ! Tres bien la BBC et les emissions/ disney en anglais, en plus ca fera le boulot pr l accent ^^

    Posté par Flore, 08 juillet 2011 à 13:24
  • Hear hear...

    Posté par FX, 08 juillet 2011 à 19:41
  • Bonjour,
    Je découvre ce blog que je trouve très bien fait et très intéressant, écrit avec souvent pas mal d'humour en plus.
    La question de parler anglais à ses enfants lorsque l'anglais n'est pas sa langue maternelle me pose cependant question... J'y avais pensé pendant un temps, parlant moi-même bien anglais, mais avec un accent français. Et puis, je me suis demandé si c'était vraiment un plus pour eux ou pas d'entendre parler anglais avec un accent ? Bref, je pense finalement que le mieux, c'est encore les dessins animés et autres Disney en VO... Histoire de les familiariser avec l'anglais, et puis après des cours avec des natifs anglophones lorsqu'ils seront plus grands !

    Posté par Becky, 11 juillet 2011 à 16:05
  • @ Becky : Tu es la bienvenue alors! D'après mon expérience et celle de mon entourage c'est surtout très pratique de commencer dès le plus jeune âge, car ils sont comme des éponges et acquièrent des automatismes très facilement. L'accent viendra plus tard et pour y remédier par exemple, nous allons prendre une jeune fille anglaise à la maison parfois à temps plein ou ponctuellement. Mais je reste persuadée que toutes les initiatives sont bonnes à prendre en la matière!

    Posté par lapetitedeluree, 14 juillet 2011 à 13:43

Poster un commentaire